Les acteurs de la commission Garonne de piémont :

  • M. Fabre, président de la commission
  • M. Pantarotto et M. Cadoret, référents de la commission

La commission géographique n°2 

La commission géographique Garonne de Piémont s’étend de la confluence avec le Salat sur la commune de Roquefort-sur-Garonne (31) jusqu’à Blagnac en aval de Toulouse (31).
La Garonne de Piémont représente un territoire de 1 354 km² soit 16,5% du périmètre du SAGE qui couvre 8200 km².  

 

Quelques chiffres 

  • 134 communes principalement situé sur le 31 et à la marge sur le 09 et le 32  
  • Territoire rurale notamment à l’amont (70% de sol ruraux en 2015) très densément urbain à l’aval (18%) et faiblement naturel (12%) 
  • Entre 2012 et 2018, 28% de sols artificialisés  
  • 152Mm3 prélevés en 2020 : usage AEP majoritaire (73%), puis irrigation (4%) et industriel (22%) 

Constats et enjeux 

La commission géographique 2 représente le secteur du SAGE Garonne le plus important en termes d’expansion urbaine du fait de la présence de l’aire urbaine de Toulouse.  

Compte tenu de l’importance de l’agglomération toulousaine, les rejets urbains (domestiques et industriels), combinés à la pollution diffuse liée aux activités agricoles font de la qualité de l’eau la problématique la plus importante, au niveau du territoire. La densité des rejets sur un secteur restreint, surtout au niveau des affluents de la Garonne (Aussonelle, Touch, Saudrune, Louge) dont le débit en période d’étiage n’assure pas une dilution suffisante des effluents représente un enjeu local pour le maintien de l’alimentation en eau potable mais également à l’aval en Garonne débordante (secteur du SAGE le plus riche en milieux aquatiques et humides à restaurer et préserver). 

 

De par sa localisation, l’agglomération toulousaine est située à la confluence de nombreux cours d’eau (Garonne et Ariège principalement mais aussi de la Louge, du Touch, de l’Aussonnelle et de l’Hers mort) ce qui en fait un Territoire à Risque important d’Inondation. Le système d’endiguement progressivement mis en place a ainsi généré un sentiment de sécurité qui a entraîné au fil du temps un manque de culture du risque. La gestion du risque est actuellement assurée au travers du Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de l’agglomération Toulousaine mais pose la question de la cohérence à l’aval et à l’amont où la prise en charge de ce risque n’est pas encore complétement assurée. 

 

L’urbanisation croissante sur ce territoire nécessite une articulation avec la commission géographique aval pour assurer la préservation du champ d’expansion de crue existant. La restauration de la mobilité du lit et des berges, la gestion des falaises du Volvestre et de leur instabilité et l’optimisation du fonctionnement de la Garonne hydroélectrique (chaine de barrage et de tronçons court-circuités) sont aussi importants. 

 

La question quantitative s’appréhende principalement sous l’angle de l’alimentation en eau potable de la métropole. Les effets du changement climatique qui étendent les étiages au-delà des périodes habituelles nécessitent d’anticiper l’apparition des futurs conflits d’usage avec cet usage prioritaire. 

 

Les dispositions du SAGE participent à la pérennité de l’AEP de l’agglomération toulousaine qui concentre la majorité de la population du périmètre (environ 800 000 habitants) tout en veillant à réduire la pression de l’activité de l’agglomération. Sur ce territoire, on dénombre trois SCoT (Schéma de cohérence territoriale) : Sud Toulousain, Agglomération Toulousaine et Nord Toulousain. Ils sont accompagnés dans le cadre de la démarche EAU (Eau-Aménagement-Urbanisme) portée par la CLE.  

L’action du SAGE contribue à la mise en œuvre du Programme d’actions et de prévention des inondations porté par la métropole afin de sensibiliser la population aux risques de débordement de cours et d’eau et de ruissellement. Une attention particulière sera apportée à la préservation des champs naturels d’expansion de crues afin de préserver la mobilité du lit de la Garonne à l’amont de Toulouse. La CLE à travers le SAGE accompagne plus largement la préservation et la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques et humide à travers la mise en valeur de la confluence Garonne-Ariège et le développement des trames vertes et bleues qui traversent et structurent le territoire. 

 

Depuis le 1er septembre 2020, le SAGE est devenu territoire démonstrateur du projet LIFE Eau&Climat pour mieux intégrer l’adaptation au changement climatique dans la gestion locale de l’eau. La Garonne de Piémont a été désigné comme territoire pilote pour la sensibilisation des acteurs aux changements climatiques sur la question des déficits actuels, le développement de l’adaptation des usages etc.  Face à la tendance d’artificialisation des sols très prégnantes, la question de l’infiltration de l’eau dans le sol sera centrale. 

 

Les travaux de la commission 

Réunion technique du 28 juin 2022 

Réunion plénière du 19 octobre 2022 : Présentation des intervenants

Réunion technique du 30 mai 2023

Réunion technique du 19 octobre 2023