Les zones humides du SAGE

Après un peu plus d’un an de travail en concertation avec les acteurs locaux du SAGE vallée de la Garonne, le guide zones humides axé sur les retours d’expériences à l’échelle du fleuve vient de paraître.

L’objectif premier de ce guide est d’encourager d’autres maîtres d’ouvrage à mener ce type d’actions notamment sur le périmètre du SAGE Vallée de la Garonne.

 

Ce guide est composé de deux parties :

 

  • D’un livret de présentation présentant les nombreux services rendus par les zones humides et le cadre réglementaire associé à ces milieux. Ce livret présente également le travail mené par la CLE depuis 2013 sur cette thématique définie comme prioritaire dans le SAGE.

  • De 12 fiches retours d’expériences présentant des actions concrètes menées sur le territoire. Ces actions situées sur le périmètre du SAGE sont variées en termes de localisation, de typologies d’actions, de zones humides et de maîtres d’ouvrage. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec les porteurs de projets qui ont souhaité valoriser les actions menées de préservation, de restauration et/ou de communication sur des milieux humides du bassin versant de la Garonne.

Au cours de la mise en œuvre effective du SAGE vallée de Garonne prévue pour le début d’année 2020, de nouvelles fiches seront intégrées régulièrement afin de valoriser les nouvelles actions remarquables du territoire en faveur des zones humides.

 

Téléchargez le guide : Livret de présentation + Retours d'expériences

 

Pour en savoir + : Consultez la plaquette Zones humides (2017)