Une mise en oeuvre locale adaptée à la diversité des territoires du SAGE

Le périmètre couvert par le SAGE comprend toute la vallée du fleuve qui traverse des territoires très contrastésLa diversité de ces milieux et la taille importante du périmètre couvert par le schéma nécessite une adaptation de sa mise en œuvre opérationnelle avec un déploiement large et la recherche de relais locaux pour décliner les dispositions règlementaires au contexte du territoire. Par conséquent, la CLE a scindé le périmètre du SAGE en 6 commissions géographiques qui représentent ses instances territoriales à l’échelle locale afin de prendre en compte au mieux les acteurs du territoire et d’y prioriser les enjeux de la gestion de l’eau. 

6 commissions géographiques

Les Commissions géographiques de la CLE constituent les structures référentes qui vont décliner localement le SAGE de manière adaptée aux spécificités du territoire et complémentaire à sa mise en œuvre sur l’ensemble du périmètre concerné. Cette mise en œuvre passera par un protocole d’accord entre la CLE et le SMEAG, structure porteuse de la mise en œuvre. 

Les animateurs territoriaux de la CLE (un référent par Commission géographique) auront la charge de l’animation et veilleront à la cohérence et la conformité des déclinaisons territoriales par rapport à la gestion globale du SAGE. 

La prise en compte du contexte local dans les décisions

La CLE aura à émettre un avis sur les projets et travaux qui lui seront soumis. Pour cela, elle prendra en compte l’analyse du projet et de son contexte local. 

Pour la mise en œuvre, et comme depuis le début de l’élaboration du SAGE, des rencontres régulières de la CLE et des acteurs du SAGE seront organisées.