Une nouvelle journée technique dédiée aux zones humides a eu lieu à Saint-Girons en Ariège avec les acteurs des CLE des 3 SAGE concernés par le PTGA. Coanimée par le SMEAG dans le cadre de l’Inter-SAGE et le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui porte le PTGA, elle visait à présenter les travaux et premiers résultats de la stratégie zones humides. Retour sur le déroulé de cette journée du 02 juillet. 

 

 

Cette animation s’inscrit dans une action du PTGA et une disposition du SAGE vallée de la Garonne. Elle vise à mettre en réseau les différents acteurs pour une meilleure prise en compte des zones humides dans l’aménagement des territoires, et à encourager des actions concrètes de restauration.   

Une prise en compte des spécificités du territoire pour la stratégie zones humides 

Après les mots d’accueil formulés par Monsieur Daniel Artaud, président du Syndicat Salat Volp (SSV), la journée a été introduite par les Vice-présidents des CLE des 3 SAGE concernés par le territoire du PTGA :   

  • Le SAGE Vallée de la Garonne avec Monsieur Alain Fréchou, Vice-président de la CLE, Président du SMGA  
  • Le SAGE Neste et rivières de Gascogne (NRG) avec Mme Baryé, Vice-présidente de la CLE, Présidente du Pays des Nestes,
  • Et le SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises (BVPA) avec M. Daniel Besnard, 1er vice-Président de la CLE  

 

L’équipe d’animation du SAGE a ensuite présenté les travaux d’adaptation de la stratégie zones humides, fondés sur les résultats des ateliers d’intelligence collective organisés lors de la première journée technique en 2023. Afin de répondre aux souhaits et priorités des acteurs, deux nouveaux critères intégrant les enjeux et pressions liés au changement climatique ont été ajoutés.  

Ce travail a permis à l’équipe projet de présenter les premiers résultats à l’échelle du PTGA, et ainsi de définir des priorités d’animation et de gestion sur les 139 bassins versants, les uns par rapport aux autres, sur chacun des 3 SAGE.  

 

Des résultats cohérents avec la vision des acteurs du territoire 

Pour clôturer la matinée, un atelier, réunissant un groupe, a été organisé par SAGE afin de confronter les résultats obtenus avec la connaissance terrain des acteurs présents. De manière générale, les résultats ont été approuvés par l’ensemble des participants ; ils ont été jugés cohérents et compréhensibles. Mais quelques ajustements seront proposés pour finaliser les résultats, intégrant au mieux les propositions des participants.  

 

 

Il a été souligné l’importance pour les acteurs du territoire, dont les syndicats ayant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), de s’approprier cet outil et de le décliner au niveau opérationnel, notamment dans le cadre des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG). Un tel travail de déclinaison de l’outil présenté lors de la première journée est en cours de finalisation par l’ANA-CEN et Nature en Occitanie (NEO). Des réflexions sont également menées à l’échelle national à ce sujet.  

Un observatoire Garonne, un nouvel outil au service du territoire  

Cette journée a été l’occasion de présenter le nouvel observatoire de la Garonne pour mettre en lumière les différentes fonctionnalités de ce nouvel outil mis en ligne à la fin de l’année 2023. 

Cet observatoire permet de consulter et télécharger de nombreuses données disponibles sur le bassin Garonne. Les premiers résultats (provisoires) de la méthode ont été intégrés dans la section cartographie interactive. Cet outil sera destiné à évoluer pour répondre au mieux aux besoins des acteurs du territoire.   

La Zone Humide du Lac de Touille restaurée : un projet prometteur pour la biodiversité 

L’après-midi a été consacrée à visite de la zone humide du lac de Touille récemment restaurée par le Syndicat Salat Volp. Acquis en 2019, par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, ce site est inscrit au conservatoire zones humides du département de la Haute-Garonne depuis 2021.  

Située au bord d’une ancienne gravière, la zone humide s’étend sur 13 hectares et abrite une diversité d’habitats de vasière. Dans le cadre d’appel à projet de l’Agence de l’eau, le SSV a entrepris des travaux de réouverture et la création de mares : les premiers résultats sont prometteurs pour la biodiversité avec, notamment, la présence de différentes espèces de grenouilles et du triton marbré. 

 

 

Les actions sur ce site se poursuivront dans le cadre d’un plan de gestion porté par la communauté de communes. Le diagnostic et le suivi de cette zone humide sont réalisés avec l’aide de l’association Nature en Occitanie (NEO). 

 

Le programme complet de la journée  : ici